Un mois après le lancement en grandes pompes des Etats généraux de l’alimentation, les organisations participantes ont reçu le calendrier complet des réunions qui démarreront, pour certains ateliers, mardi 29 août. De quatre à sept réunions par atelier sont prévues, jusqu’à fin septembre pour ceux du premier chantier, et jusqu’au 30 novembre pour ceux du second.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus d’un mois après le lancement officiel des Etats généraux de l’alimentation et après la « trêve aoûtienne », le Gouvernement et les ministères concernés ont adressé aux organisations participantes un calendrier précis des réunions à venir, pour chacun des 14 ateliers prévus.
Les premières réunions pour les ateliers « Développer les initiatives locales et créer des synergies » (atelier 2) et « Rendre les prix d’achat des produis agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs » (atelier 5) se dérouleront mardi 29 août toute la journée. Mercredi 30, jeudi 31 août et vendredi 1er septembre s’enchaîneront les premières réunions pour les ateliers « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovations » (atelier 1), « Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs » (atelier 7) et « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés internationaux… » (atelier 4).
L’atelier 6 « Adapter la production agricoles aux besoins des différents marchés » et l’atelier 3 « Développer la bio-économie et l’économie circulaire » démarreront respectivement lundi 4 et jeudi 7 septembre.
Pour chacun des sept ateliers du premier chantier « création et répartition de la valeur », le ministère de l’agriculture, qui pilote ces Etats généraux de l’alimentation, n’a prévu que quatre réunions. Pour les ateliers du deuxième chantier « Promotion d’une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous », de quatre à sept réunions sont prévues par atelier. Les échanges doivent être bouclés fin novembre.
A l’annonce, début juillet, des premiers contours de ces Etats généraux de l’alimentation, les syndicats s’interrogeaient sur la capacité des acteurs à résoudre, en quelques réunions organisées dans un timing très serré, la question des relations commerciales et contractuelles, qui pose problème en amont de la filière depuis tant d’années ? Malgré l’optimisme affiché de la plupart des participants, la question reste entière.